Summary (Italian)
La campagne de mai 2011 avait pour objectif la poursuite de la fouille du fulgur conditum, repris à partir de la passe 19 jusqu’à la passe 37. La durée de la fouille, sur deux semaines, a permis de dégager la structure sur 70 cm de profondeur mais pas d’atteindre le fond de la fosse.
Comme cela avait été observé lors de la fouille de 2009, on constate un changement à partir de la passe 18, confirmé par les passes suivantes. Sous la couche de tuile (US 1014), est apparue une couche homogène (US 1015), principalement composée de mortier de terre et de chaux en blocs agglomérés avec quelques tuiles, essentiellement des imbrices, sur une épaisseur de 20 à 25 cm allant des passes 19 à 28. L’empilement des matériaux a laissé apparaître des cavités sous les blocs de mortier et les tuiles où l’on a constaté la présence d’une terre sableuse marron clair (traces de bois appartenant à la toiture ? creusement de racines ?) au niveau des passes 21, 22 et 32.
Les passes 29 à 37 (US 1017) sont à nouveau composées majoritairement de tuiles (tegulae et imbrices), et de plusieurs fragments d’enduit peint (blanc et rouge) ainsi que de moellons de pierre de lave et de calcaire de Sarno. Comme lors de la précédente fouille, on remarque que les fragments ont été jeté en vrac dans la fosse (tuiles sur la tranche) même si on trouve désormais des fragments de mur et plus seulement de toiture. Dans cette couche, le mortier est moins présent et une terre limoneuse marron foncé devient abondante. A environ 70 cm de profondeur, on atteint un niveau de tuiles posées à plat, avec une plus grande concentration dans la moitié est du sondage.
La maçonnerie moderne qui soutenait la fosse au sud disparaît à partir de la passe 35. Elle ne repose donc pas sur le niveau du fond de la fosse.
Dans la partie ouest extérieure à la fosse (US 1016), nous avons trouvé la présence de matériaux (mortier et céramique) pouvant correspondre à une tranchée des sondages de 1939.La fouille a permis de constater que la fosse se rétrécissait en largeur, essentiellement du côté ouest. On ne remarque toujours pas de sélection des matériaux dans le remplissage de la structure et bien qu’une différence de couche soit apparue, aucune disposition spécifique n’a été révélée. Par la disposition des tuiles, l’organisation de la dernière passe laisse penser qu’il s’agit du fond de la fosse. Une dernière campagne de fouille sera nécessaire pour le vérifier.
- William van Andringa - Université de Picardie 
Director
Team
- Carole Chevalier - Infografia
- Pauline Gaubert
- Thomas Creissen - Éveha International
- Johannes Laiho - Université de Helsinki
Research Body
- Université de Lille 3 (HALMA-IPEL)
- École Française de Rome
Funding Body
Images
- No files have been added yet